KOLOSS, la nouvelle gamme lourde de LEFORT
Constructeur de presses, cisailles et broyeurs destinés à la revalorisation des déchets métalliques depuis 1947, LEFORT a fondé sa réputation sur la conception de machines robustes, fiables et performantes, particulièrement adaptées à l’industrie spécifique et exigeante du recyclage. « Chaque machine sortant de nos usines est le résultat de plus de 70 années d’expérience et de savoir-faire, mondialement reconnu », pointe Julien Lefort, directeur marketing de l’entreprise familiale. « Nos équipements sont distribués via notre propre filiale couvrant la totalité de la France et de la Suisse Francophone, avec la garantie d’un service rapide et efficace ».
Dernière innovation du constructeur, sa nouvelle gamme de presses-cisailles Koloss, avec leurs forces de coupe allant de 1 000 à 2 000 tonnes (force de l’écraseur : 240 à 500 tonnes ; force du pousseur : jusqu’à 340 tonnes), entre dans la catégorie des machines de série lourde. « Pesant jusqu’à 500 tonnes, ces unités extrêmement robustes et productives sont conçues pour presser et cisailler de très larges variétés et quantités de ferraille », reprend Julien Lefort avant d’expliquer que chaque client peut configurer sa machine idéale en fonction des produits traités et afin d’atteindre ses objectifs de production : « Nos experts produits et nos ingénieurs les accompagnent dans cette démarche ». De fait, Lefort propose deux types de bacs de compression différents, brevetés : le bac à compression latéral (L) ou le bac à volets (TS), disponible en version 8 et 10 mètres. La motorisation et le système hydraulique sont configurés afin d’optimiser les performances tout en garantissant une souplesse d’utilisation, poursuit le constructeur. De même, une plateforme de sécurité avec cabine peut être installée afin d’utiliser la machine en toute sécurité et tout confort. »
La gamme Koloss se caractérise aussi par certaines caractéristiques propres à la conception Lefort comme les différents cycles automatiques, la fonction casse-rail et casse-fonte au niveau de la cisaille, l’écraseur à peigne breveté qui retarde l’usure et les risques de blocage de l’écraseur ou la sur-course des mouvements.
Lefort se satisfait enfin d’une année 2020 « record » pour ses machines de série lourde : « Plusieurs machines « hors-normes » ont été vendues ces derniers mois, indique Julien Lefort. Notamment deux cisailles latérales, équipées d’un bac de compression de 10 mètres de long ! Ces machines vont travailler 24 heures sur 24 pour le compte d’un grand aciériste qui a sélectionné notre marque après une analyse complète de notre process de fabrication et la validation d’un cahier des charges extrêmement stricte. Plusieurs sociétés reconnues situées en France ou dans le reste de l’Europe nous ont également renouvelées leur confiance ». Et, afin de garantir des délais raisonnables et d’anticiper les futures demandes, le constructeur anticipe la construction de certains modèles très demandés. « Nous venons par exemple de vendre une 1 400 tonnes « de stock », disponible en quelques semaines, qui quittera l’usine dans les prochains jours pour rejoindre le site d’un nouveau client », conclut Julien Lefort.
Auteur : Hubert de Yrigoyen pour recyclage récupération
Des questions ?
Contactez nous