scroll
mai 14, 2024

LIDEX 2000 : Le Groupe Galloo veut du lourd pour le port de Gand

Le leader du traitement des métaux ferreux et non ferreux vient de prendre possession de sa nouvelle presse cisaille LIDEX sur son site belge de Gand : Un mastodonte de 2 000 tonnes de force de coupe qui permettra au Groupe de traiter les énormes volumes de ferrailles destinées à l’exportation.

 

Ce vendredi 22 mars 2024, il règne un petit air de fête sur le site Galloo de Gand. Le personnel a été invité à l’inauguration de la dernière cisaille achetée par le Groupe, exceptionnelle à plus d’un titre. Elle est à la fois la plus grosse cisaille installée chez l’industriel, et la plus grosse réalisée par le fabricant dans la gamme des machines à compression latérale LIDEX.

 

Site stratégique de Gand

 

Le groupe Galloo possède 45 sites en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Certains sont des petits sites de collecte qui fonctionnent sans machine. D’autres sont équipés de presses cisailles de taille moyenne, en général 1 000 tonnes, la gamme ’mid size’ dans le jargon du Groupe. Galloo Gand est quant à lui un site particulièrement stratégique. Gand fait partie des plus grandes installations portuaires de la Mer du Nord, se situant à l’extrémité sud du Canal Gand Terneuzen. L’accès des navires s’y fait par trois écluses dont la plus grande a pour dimensions 355 x 40 x 13,50 m. Le canal ainsi que le port sont accessibles aux navires jusqu’à 80 000 tonnes et au tirant d’eau de 13,5 m. Le site remplit trois grandes fonctions : d’abord c’est le site de traitement de toute la ferraille qui se trouve dans l’agglomération de Gand, le top 5 des villes en Belgique. C’est ensuite une véritable plaque tournante pour les activités d’exportation. 1 000 000 de tonnes de ferraille transitent par ce site chaque année. Enfin le site est aussi actif dans la destruction navale, c’est-à-dire de bateaux bien sûr mais aussi de tout autre objet flottant de grande dimension.

 

LIDEX 2000 pour une productivité maximum

 

Rik Debaere, CEO du Groupe explique : « L’entreprise utilisait une vieille cisaille américaine de 2 000 tonnes qui arrivait à bout de souffle. Il était donc temps de penser à une machine plus moderne et beaucoup plus rapide. En revanche nous tenions à garder la même force de coupe. Le fabricant nous a suivis avec une cisaille équipée de deux vérins de 1 000 tonnes et une caisse de 10 x 2,60 m identique au modèle de 1700 tonnes. La machine ne fonctionne que depuis quelques semaines, mais nous avons déjà pu nous rendre compte de son extrême rapidité – elle va environ 3 fois plus vite que la précédente dont il faut reconnaître qu’elle était très fatiguée. Avec cette machine, nous allons pouvoir traiter jusqu’à 5-6 000 tonnes de ferraille/mois. Si on y ajoute la ferraille provenant d’autres sites de Galloo et des fournisseurs-ferrailleurs externes nous chargerons deux bateaux mensuels de 40 000 tonnes chacun – il faut imaginer des bateaux d’une longueur de 200 m et d’une largeur de 34 m chargés au moyen de deux grues spéciales – soit 3 jours complets de chargement. »

 

Les atouts de la LIDEX

 

Galloo possède désormais 4 cisailles LIDEX : une de 1 000 tonnes, achetée d’occasion en 2013, deux autres de même capacité achetées neuves et installées en 2021 et 2023, et enfin la machine de Gand. L’occasion pour Rik Debaere de revenir sur les trois arguments phares qui justifient à son niveau la préférence pour ce modèle de machine, le seul à proposer un cycle de compression et cisaillage complet automatique. D’abord la grande efficacité de l’hydraulique qui permet un fonctionnement souple, fiable et sans à-coups ; ensuite la conception et la cinématique du couvercle et de la benne qui dépose la ferraille au milieu de la caissede compression. Enfin Galloo est toujours bluffé par le système de changement de lames extrêmement rapide, efficace et surtout très sûr car la sécurité compte aussi beaucoup pour le Groupe.

 

L’aventure ne s’arrêtera pas là puisque Galloo vient de confirmer l’achat de deux autres cisailles LIDEX1000, pour anticiper les futurs besoins de remplacement des 22 cisailles que compte le Groupe et les extensions par de nouvelles acquisitions de sites.

 

Des questions ?

Contactez nous
Actualités

Actualités liées

Actualité
19 décembre
Actualité
04 avril
Actualité
17 octobre
Actualité
04 décembre
Actualité
27 décembre
Actualité
28 février
Actualité
19 septembre
Actualité
16 août
Actualité
20 octobre
Actualité
23 décembre
Actualité
17 juillet
Actualité
07 novembre
Actualité
30 mars
Actualité
07 mars
Actualité
28 octobre
Actualité
25 janvier
Actualité
30 novembre
Actualité
28 octobre
Actualité
27 juillet
Actualité
15 novembre
Actualité
05 mai
Actualité
27 septembre
Actualité
17 mars
Actualité
18 octobre
Actualité
12 avril
Actualité
06 juin
Actualité
07 avril
Actualité
18 août
Actualité
13 mai
Actualité
23 mars
Actualité
28 juin
Actualité
15 juillet
Actualité
15 février
Actualité
01 février
Actualité
18 avril
Actualité
18 juin
Actualité
01 novembre
Actualité
05 mai
Actualité
15 décembre
Actualité
29 avril
Actualité
20 juin
Actualité
14 octobre
Actualité
16 mai
Actualité
04 mars
Actualité
22 août
Actualité
17 mars