scroll
mai 31, 2024

La TRAX de Bader Recycling : Une machine tout-terrain

Le société suisse Bader Recycling exploite une TRAX 700 sur son site de Martigny depuis février 2024. Selon l’entreprise, qui fait beaucoup de démolition, cette machine montée sur chenilles est l’outil idéal pour pouvoir aller sur tous les chantiers.

 

Une entreprise experte et investie

 

Pour Bader Recycling active sur le territoire de la Suisse romande, l’histoire commence en 1850, date à laquelle l’arrière grand- père de la famille Bader démarre son activité de recycleur. 170 ans plus tard, nous en sommes à la 4ème génération, Gérald Bader assurant avec sa soeur la direction de l’entreprise créée en 1974 par leurs parents. Spécialisée dans le recyclage des fers et métaux, l’entreprise Bader Recycling est particulièrement experte dans l’activité de démontage de constructions métalliques, notamment des travaux spéciaux et difficiles comme le démontage de grosses chaudières de 150 tonnes ou des interventions dans des sites difficilement accessibles. L’entreprise attache aussi beaucoup d’importance à la transmission de compétences et savoir-faire, étant très impliquée dans la formation d’apprentis. Elle est d’ailleurs répertoriée comme entreprise référente pour l’apprentissage en Suisse.

 

La TRAX : mobilité extrême et réduction des coûts

 

Tandis que le reste du Groupe Bader dont fait partie Bader Recycling ne possédait que des presses cisailles fixes, le Directeur de Bader Recycling a vu tout l’intérêt d’avoir un matériel mobile. « Nous avons de très gros chantiers pour lesquels il vaut mieux amener un équipement sur place plutôt que de devoir rapatrier la ferraille sur notre site de Martigny. Le gros avantage de la TRAX, par rapport même à des cisailles mobiles sur roues, est qu’elle peut aller n’importe où. Parfois nos chantiers sont de vrais champs de bataille. Pourtant la TRAX, avec ses chenilles puissantes, arrive toujours à s’y faire un chemin. » Confrontée à une énergie de plus en plus coûteuse, qui implique de rationaliser les déplacements et les transports, l’entreprise a aussi pu réduire ses frais de façon considérable.

 

Facilité de transport et efficacité du système LEFORT®

 

Si Bader a opté pour la TRAX 700 c’est parce que c’était le plus gros modèle de la gamme qui pouvait se déplacer sans
avoir besoin de démonter les chenilles. « Quand on a besoin de déplacer la machine, on a juste à la charger, et une fois arrivée sur
le site d’exploitation, elle est tout de suite opérationnelle. C’est super facile ! » Bader souligne également l’extrême rapidité de la machine : « Je suis impressionné par la rapidité des mouvements et de l’hydraulique. Pour moi LEFORT® a une longueur d’avance sur les autres fabricants. » L’option télémaintenance Web Visu sur la machine est particulièrement appréciée par l’exploitant. « Au début, nous avons trouvé que le graissage était un peu trop fort sur la machine. Avec la télémaintenance, LEFORT® a pu intervenir à distance et le graissage a été modifié en quelques minutes seulement. »

 

2024 : Un optimisme réaliste

 

Malgré toutes les incertitudes du monde le directeur pense que l’activité restera soutenue en 2024. « Le recyclage est amené à continuer à sa développer avec la raréfaction des ressources. La chaîne du recyclage est un élément essentiel qui devra fonctionner de mieux en mieux dans les années qui viennent. Par ailleurs, les entreprises ont compris son importance et trient de mieux en mieux leurs matériaux. » Dans un contexte de coûts énergétiques croissants et de développement des panneaux solaires, le recycleur suisse pense que les solutions hybrides pour des machines comme la TRAX devraient faire de plus en plus sens. Cela tombe bien car LEFORT® vient de mettre au point son modèle E-TRAX électrique équipé d’un module diesel seulement pour le déplacement de la machine, et ainsi garder « sa longueur d’avance ».

 

Des questions ?

Contactez nous
Actualités

Actualités liées

Actualité
17 mars
Actualité
07 avril
Actualité
29 avril
Actualité
15 juillet
Actualité
17 octobre
Actualité
20 octobre
Actualité
18 avril
Actualité
28 février
Actualité
28 juin
Actualité
14 mai
Actualité
05 mai
Actualité
23 mars
Actualité
04 avril
Actualité
30 mars
Actualité
30 novembre
Actualité
06 juin
Actualité
14 octobre
Actualité
01 novembre
Actualité
22 août
Actualité
28 octobre
Actualité
23 décembre
Actualité
04 mars
Actualité
15 décembre
Actualité
28 octobre
Actualité
19 décembre
Actualité
25 janvier
Actualité
20 juin
Actualité
27 septembre
Actualité
16 mai
Actualité
05 mai
Actualité
27 juillet
Actualité
18 août
Actualité
15 février
Actualité
18 juin
Actualité
07 mars
Actualité
07 novembre
Actualité
04 décembre
Actualité
17 juillet
Actualité
01 février
Actualité
15 novembre
Actualité
16 août
Actualité
13 mai
Actualité
12 avril
Actualité
18 octobre
Actualité
19 septembre
Actualité
27 décembre
Actualité
17 mars